C’est la rentrée !

C’est la rentrée !!

Nos ateliers hebdomadaires et les week-ends partagés démarrent début octobre. C’est le moment de vous inscrire. Pour avoir tout le programme et les modalités, cliquer ici

Venez nous rencontrer !

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir notre association, en savoir plus sur son fonctionnement, participer à nos actions, devenir bénévole, venez partager notre petit déjeuner du 29 septembre prochain !

Notre Printemps

La nouvelle affiche du Printemps Théâtre et Différences

Une superbe affiche que vous pouvez gagner en aidant l’association à réaliser son prochain Printemps ! Pour en savoir plus …..cliquez ici

Le programme complet du Printemps Théâtre et Différences sera très prochainement sur notre site. Dès maintenant quelques dates à retenir :

  • 22 mai en soirée : ouverture du Printemps avec exposition photo
  • 2 soirées au cinéma Ariel
  • 24 mai : spectacle K-Barré à Houppeville (dîner possible)

Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Bizarre, vous avez dit bizarre…

Voilà un titre bien énigmatique ! C’est celui de la dernière création des comédiens de l’ESAT du Cailly et de la Troupe de l’Escouade. Un spectacle qui aborde de manière joyeuse la notion d’identité, de différence, de singularité.  Nous aimerions tellement vous la faire découvrir lors de la soirée d’ouverture du  Printemps Théâtre et Différences. Pour cela, nous avons besoin de votre aide, participez au projet et venez découvrir cette « bizarrerie »  en cliquant ici

Newsletter février 2018

Association Théâtre et Différences

Implantée à Maromme, dans l’agglomération rouennaise, l’Association Théâtre et Différences s’est donnée pour mission de promouvoir la pratique théâtrale, amateure ou professionnelle, comme un moyen privilégié d’épanouissement et d’intégration pour tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap.
« Si tu diffères de moi, loin de léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint Exupery

Vie associative

L’année 2018 promet d’être riche pour l’Association Théâtre et Différences : de nouveaux partenariats, de nouveaux bénévoles, de nouvelles opportunités de rencontres, de folies et de découvertes. Il est toujours temps de rejoindre l’aventure.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 29 Mars 2018, à la Maison des Associations de Maromme. Vous pouvez dès maintenant adhérer en envoyant un chèque de 20€ à ATD, Maison Municipale des Associations – 50 rue des Belges 76150 MAROMME

ou adhérer en ligne, règlement en CB :

Week-End Partagés

Après un weekend partagé en janvier, axé sur une initiation aux marionnettes sous le regard attentif de Léa Ros, les 13 participants sont ressortis avec de nombreuses sensations, histoires, et personnages imaginaires créés le temps de deux après-midis, intensifs mais joyeux !

Prochains rendez-vous :
17-18 février 2018 et 24-25 mars 2018 / Improvisations théâtrales
21-22 avril 2018 / Danse contact
12-13 mai 2018 / Corps et théâtre d’objets

Ca nous intéresse…
La troupe de l’ Escouade et de l’ESAT « les Ateliers du Cailly », propose en février les premières représentations de « Bizarre, vous avez dit Bizarre ». Cette création, largement inspirée du texte d’Emmanuel Billy « T’es Ouf ou Quoi! » est le fruit d’une écriture collective et de collectes de paroles. Il est inscrit dans le CRED, dispositif en direction des collégiens.
« Bizarre » n’est pas tout à fait comme les autres. Qui est-ce? Quelles sont ses activités, ses pensées, ses chagrins ? L’histoire est celle de sa vie, de son quotidien, de son parcours, de ses envies.
Cette petite forme théâtrale, propose de bousculer les stéréotypes pour inviter à réfléchir ensemble : adultes et enfants à cette relation au handicap. La notion de ‘vivre ensemble’ sera au cœur de notre  propos.
L’équipe : Sophie Caritté ou Christine Leroy et la troupe professionnelle de l’ESAT ‘Les Ateliers du Cailly’ : Chloé Belin, Vincent Bellenger, Aldo Frémin, Sofia Leprêtre.

 

 

Printemps Théâtre et Différences

un crowdfunding pour la deuxième édition

L’année dernière, vous étiez venus nombreux découvrir notre travail et nos valeurs et voir sur scène les comédiens de la troupe de l’ESAT du Cailly.
Cette année encore les projets ne manquent pas :
– Des soirées ciné-débats
– Des lectures publiques pour les petits et pour les grands
– La nouvelle création de la troupe de l’Escouade et des comédiens de l’ESAT du Cailly : « La Famille Ribouldingue »


Deux beaux projets restent encore à financer :
– Le vernissage d’une exposition de photos du collectif « Nos Années Sauvages » et la présentation de « Bizarre vous avez dit bizarre ! » qui fera écho à cette série de photographies conjointement proposée par  les artistes Sylvain Wavrant et Laure Ledoux.
– Une nouvelle représentation du K-Barré / Dancefloor à Houppeville


Pour que ces deux temps forts puissent venir étoffer notre Printemps Théâtre et Différences, nous allons avoir besoin de vous !

Nous lançons début mars une campagne de financement participatif. Nous vous préparons des contreparties surprenantes et absolument irrésistibles. Ne ratez pas une pareille occasion de participer à ce beau projet. Lancement de la campagne le 1er Mars, jusqu’au 30 Avril !

Festival Ad Hoc / Le Havre

La Famille Ribouldingue, portée par l’ATD, a remballé ses cartons après une formidable rencontre avec un public venu nombreux découvrir les aventures de cette famille pas tout à fait comme les autres dans le cadre de la première édition de l’AD HOC Festival ! Un grand merci au Volcan pour avoir co-produit et accueilli la dernière création jeune public de la Troupe de l’Escouade et de l’ESAT « Les Ateliers du Cailly » et un grand merci à la chaleureuse équipe de Montivilliers… Quel bonheur ces représentations et quel chaleureux accueil !

Pour participer, contribuer, réagir, l’Association Théatre et Différences est à votre écoute

ATD, Maison Municipale des Associations – 50 rue des Belges 76150 MAROMME

Téléphone : 09 67 30 84 15

Promotion « Ma petite Entreprise »

Représentations le 9 novembre à Caen, au Salon des ESAT et entreprises adaptées de Normandie organisé par le GIE Norm’Handi, de ‘MA PETITE ENTREPRISE ET MOI’
L’ATD, en partenariat avec l’Escouade et les actrices et acteurs professionnels de l’ESAT ‘Les Ateliers du Cailly’, propose ces petites formes théâtrales : comment vaincre les idées reçues liées aux personnes en situation de handicap, et à leur insertion dans le monde du travail ?
Réponse avec cette troupe talentueuse !

 

Conseil d’Administration

Lors de notre dernière assemblée générale, le conseil d’administration a été modifié, un nouveau bureau a été élu.

Liste des membres du Conseil d’Administration en vigueur :

  • Cheree Bellenger : Présidente
  • Marie-Pierre Colombé : Vice-Présidente
  • Laurent Brangier : Secrétaire
  • Aline Frenois : Secrétaire Adjointe
  • Brigitte Rodriguez : Trésorière
  • Liliane Beuriot : Trésorière Adjointe
  • Dominique Barnet
  • Didier Minez
  • Aurélia Dufrasne
  • Aldo Fremin
  • Muriel Pequery

Le mot de la présidente

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Cheree Bellenger. J’ai 30 ans. Je suis sociologue des loisirs et de l’environnement et passionnée de théâtre. 

Pourquoi l’ATD ?

J’ai fait partie du conseil d’administration de l’ATD dès sa création. Mon frère Vincent est autiste. Il fait partie de ces quelques chanceux qui ont découvert le théâtre avec Emmanuel Billy, le metteur en scène avec lequel travaille l’ATD. J’ai vu mon frère s’épanouir, j’ai pleuré de joie en le voyant jouer sur scène, j’ai appris à regarder autrement ses bizarreries. Aujourd’hui, je ne vois plus Vincent comme autiste à tirer vers la norme, mais comme un artiste hors norme. J’aimerais que plus de personnes en situation de handicap et leurs familles aient la chance que nous avons eue. 

Différences, c’est quoi pour vous ?

En théorie, tout le monde est différent à sa manière et chacun de nous est unique. Mais il nous faut bien admettre, malheureusement, que certaines différences sont plus stigmatisées que d’autres. Certaines personnes se trouvent marginalisées parce qu’elles sont en situation de handicap, parce qu’elles sont démunies, immigrées… Je pense que découvrir les différences d’un Autre est une source de richesse, d’ouverture au monde, à la condition de créer les conditions d’une rencontre possible. C’est la vocation de l’ATD : susciter la rencontre à travers le théâtre.

Vos souhaits…

En tant que nouvelle présidente de l’Association Théâtre et Différences, j’aimerais pouvoir consolider les acquis de l’association et fédérer notre équipe de bénévoles autour de la création de nouvelles activités et de nouveaux partenariats.

Nous pensons déjà à développer de nouveaux spectacles, joués par les comédiens du groupe professionnel théâtre de l’ESAT du Cailly et de la troupe de l’Escouade, qui pourraient être proposés comme spectacles de Noël ou de fin d’année dans les entreprises ou les instituts médico-sociaux. Nous aimerions également proposer des sorties théâtre à nos adhérents, pour enrichir encore leur connaissance du théâtre : pour qu’ils deviennent pratiquants mais aussi spectateurs.

Mais tout ça, ce ne sont que des moyens, ce que je souhaite avant tout, c’est voir des préjugés s’effacer, des amitiés se créer, des regards se métamorphoser. 

A ce propos, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, rejoignez-nous!!