Ma vie sans complexe ?!

Télécharger la communication : Ma vie sans complexe présentation

Chloé ou le sens du spectacle, court-métrage réalisé par Charles Floch avec les acteurs et actrices de la troupe de théâtre de l’ESAT du Cailly, produit par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées)

C’est un outil de sensibilisation, et de prévention s’adressant aux usagers, aux familles et aux professionnels d’établissements médico-sociaux.

Cette petite forme théâtrale est composée de plusieurs saynètes abordant la notion de « vie affective, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap ». Elle sera suivie d’un échange animé par un professionnel : éducateur ou psychologue.
La mise en scène de situations vécues mais souvent tues devant permettre de libérer la parole. Le but est d’accompagner une réflexion, d’offrir un outil de médiation pouvant nourrir une démarche en cours ou à initier, de se joindre à un mouvement de réflexion autour de la vie affective et sexuelle et de la parentalité de personnes en situation de handicap.
Il ne s’agira pas pour nous d’apporter des réponses car chaque personne, chaque famille, chaque établissement, est dans une situation unique, mais de tenter de nouer un dialogue, mettre des mots là où l’on n’ose pas, là où le silence se fait pesant.

Objectifs

  1. Permettre une dédramatisation des questions affectives et sexuelles de personnes en situation de handicap
  2. Travailler au respect de l’autre et de sa propre intimité
  3. Réfléchir aux moyens à mettre en place afin de permettre l’épanouissement affectif et amoureux de chacun
  4. Proposer cet outil de médiation artistique à un moindre coût grâce au soutien financier de La Fondation de France, afin que tous les établissements médico-sociaux désireux d’accueillir le spectacle puissent le faire

’Ma vie sans complexe !?‘’ s’adresse principalement à des établissements accueillants des adolescents et jeunes adultes, à savoir des IME, IMPRO, IEM, ESAT, SESSAD, foyers d’accueil, foyers de vie…