Quoi de neuf chez nous ?

Deux services civiques

Depuis la rentrée et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’ATD accueille deux personnes en service civique, Manuela et Louise. Elles ont pour mission d’assurer le rayonnement et développer la visibilité de l’ATD afin de promouvoir son activité culturelle.

Très en lien avec la Troupe du Cailly, partenaire privilégié de l’ATD, elles assurent la communication de leurs créations.

Vous les croiserez sans doute lors des we du possible auxquels elles participent.

Louise

Issue d’études littéraires, j’ai un master en médiation culturelle réalisé dans le secteur du spectacle vivant.

Je souhaite travailler avec des publics multiples, je me suis donc tournée vers un public en lien avec le handicap. L’ATD ne m’est pas inconnue puisque j’ai travaillé l’année dernière avec la Troupe de l’Escouade.

Ce service civique s’inscrit ainsi dans la continuité de mes intérêts professionnels : m’investir au sein de structures qui forment des personnes en situation de handicap aux métiers artistiques.

L’approche est plus engageante : penser l’inclusion des acteurs et actrices dans le processus artistique lui-même, par et pour la création théâtrale.

Manuela

J’ai fait une licence de lettres modernes, puis un master MEEF 1er degré pour enseigner en maternelle et primaire, puis j’ai décidé de m’orienter pour être prof de français. J’enseigne deux jours par semaine.

J’ai choisi de faire un service civique pour avoir une première expérience professionnelle. Je suis très attirée par les activités culturelles, en particulier le théâtre qui me correspond. Par ailleurs, la dimension associative est importante pour moi, c’est pourquoi j’ai candidaté à cette mission.

Je souhaite lier mes études aux questions liées à l’inclusion qui sont nécessaires dans la pratique professionnelle d’une enseignante.

L’ATD me permet d’approcher cette dimension avec une spécificité qui est la formation professionnelle de personne en situation de handicap vers des métiers du champ de la culture, ici des comédiens et comédiennes.