Edito – Droits culturels vers une ouverture culturelle

« La culture, c’est la circulation du savoir qui donne du sens à tous les actes de la vie concrète. » P. Meyer-Bisch

Cette Newsletter du printemps, fait écho aux propos défendus par Patrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels et coordinateur de la Chaire UNESCO Droits Humains et Démocratie au sein de l’Université de Fribourg.

Dans un entretien du 24 décembre 2020, dont la thématique était ‘Droits culturels et émancipation’, Patrice Meyer-Bisch donne un aperçu très éclairant de ce que sont les droits culturels, et de ce que cette notion apporte de fondamental pour penser la démocratie, l’émancipation, et bien-sûr la culture.

« Chacun a le droit de s’entendre dire : raconte-moi ton histoire, parce qu’elle m’intéresse. Non pas par sympathie, mais parce que toute histoire a quelque chose à raconter, et que chacun-e a besoin de savoir ce qu’il a à raconter. » P. Meyer-Bisch

Notre dossier vous proposera un certain nombre de livres, films, Bd, courts-métrages… pour ‘découvrir’ cet autre invisibilisé de part son handicap. Poésie, humour, cruauté, autant de regards pour ‘aller vers’.