Le dossier – Un automne théâtral !

La Troupe du Cailly, notre partenaire privilégié est partie en tournée notamment avec des productions soutenues par l’ATD.

Ma petite entreprise et moi a été appréciée par les dirigeant.e.s d’entreprises de l’Oise. Cette petite forme théâtrale a également été présentée à la mairie de Rouen, dans le cadre de la semaine de ‘Rouen, ville inclusive’. Ma vie sans complexe, approche théâtrale autour de la vie sexuelle, affective et parentale des personnes en situation de handicap, a tourné dans de nombreux établissements médico-sociaux, mais aussi au département de Seine Maritime et au Centre Hospitalier de Saint Etienne du Rouvray, lors de journées dédiées.

La lecture musicale de l’œuvre de Babouillec, Hélène Nicolas, autrice autiste sans parole, est aussi une création dont les artistes de la Troupe du Cailly se sont emparées cette automne. Notre souhait dans ce dossier est de mettre en exergue l’œuvre poétique de cette femme.

« L’écriture est mon arme secrète. J’adore appuyer sur la gâchette, balancer des munitions pour faire péter le son et me faire entendre. Mes mots sont mes coups de gueule arbitrés comme la fantaisie mentale, la moleskine d’un combat à poings nus. »​​​​


Cette artiste n’a pas accès à la parole et son habilité motrice est insuffisante pour écrire. Elle réussit pourtant, avec l’aide de Véronique sa maman, après vingt ans de silence, à écrire à l’aide de lettres en carton disposées sur une page blanche, des œuvres d’une grande force poétique. Mettre en valeur ses écrits, via la troupe de l’ESAT du Cailly, c’est affirmer le droit au talent, au-delà des apparences, et d’une soi-disant norme.

Prise à bras le cœur par les femmes de la troupe du Cailly, la lecture musicale Babouillec SP, revendique le droit à la différence dans l’Art et affirme l’importance de cette écriture féminine forte, déroutante et inclassable. Chloé Belin, Awa Diawara, Christine Leroy et Lady Arlette ont participé au temps fort organisé par l’ATD les 1er et 2 octobre 2021 et à l’ouverture du Festival Chants d’elles le 5 Novembre dernier.

A découvrir…
Extrait du spectacle “Intelligence Serial Killer”
Reportage FR3 sur la création de la lecture
La lecture ‘Babouillec SP’
Reportage Arte, “Dernières nouvelles du Cosmos”, Julie Bartuccelli


Œuvres de Babouillec :
Rouge de soi (éditions Payot et Rivages)
Voyage au centre d’un cerveau d’autiste (Rivages poche)
Algorithme éponyme (Christophe Chomant éditeur et Rivages)
Soif de lettres (Christophe Chomant éditeur)