Comme de nombreuses personnes de son âge, Astrid a des rêves et vit pleinement sa vie semi-autonome. En cela, sa déficience intellectuelle n’est pas un handicap. Aprés avoir travaillé à plein temps en tant que manutentionnaire en bibliothèque, elle sait qu’elle peut vivre actuellement sans travailler… Alors elle a renversé allègrement notre système de valeurs : puisque le statut de handicapée lui permet de vivre sans le stress du travail, pourquoi se faire du souci ?
Il ne nous reste plus qu’à lui faire confiance… Un jour elle découvrira ses propres aptitudes et une nouvelle étape sera franchie, dans la recherche de son travail…
En attendant ce jour, elle partage son temps entre le Centre d’Activités de Jour, à la Clérette, et son appartement inclusif, accompagnée d’une auxiliaire de vie le soir pour préparer le diner et le matin pour le réveil. Et chaque retour à la maison, le vendredi soir, pour le week end, devient une soirée de fête, où nous nous retrouvons à nouveau, tous les trois ensemble devant une bière !!! Oh !Folie !!!
Si ma fille ne parle pas beaucoup, elle ne réfléchit pas moins sur toutes sortes de thèmes essaimés dans notre environnement, et j’ai toujours été surprise en dialoguant avec elle de sa curiosité, de son empathie devant une œuvre d’art, un concert ou bien devant la souffrance animale, devant la violence sous toutes ses formes…
Voici le portrait d’Astrid grâce à des questions trouvées ensemble.
1. Si j’étais un objet : je serais un sablier, une lampe de chevet.
Si j’étais un animal des forêts : je serais un chat sauvage.
Si j’étais un paysage : je serais une prairie calme et douce avec des fleurs.
2. Peux-tu dire ce qu’est le bonheur parfait pour toi ?
Rester avec ma mère et mon père adoptif ; aller ensemble au restaurant, au cinéma ou au théâtre. Ou bien être dans un repas de famille avec mes cousines, mes cousins, ma tante, mes oncles, mes nièces et mon neveu. Mais ils ne sont pas souvent là.
3. Qu’est-ce que tu détestes le plus ?
Je déteste les gens tristes qui insultent les autres, et qui les méprisent.
4. Quelle est la qualité que tu voudrais avoir ?
Devenir autonome et vivre comme une adulte, et avoir confiance en moi.
5. Quel est ton passe-temps préféré ?
J’adore écrire mon journal, ou aussi écrire des textes que j’aime bien dans mes livres. Et puis j’aime beaucoup faire des mots mêlés, et des mandalas quand je retrouve mes feutres !! Parce que je les perds ou ils ne marchent plus !
6. Qui serait ton héros préféré ?
Ça serait Harry Potter.
7. Qui serait ton héroïne préférée ?
Ca serait Sophie de la Comtesse de Ségur. Je la trouve géniale !
8. Quel est ton film préféré ?
C’est Le Seigneur des Anneaux.
9. Quel est ton roman préféré ?
J’en ai plusieurs, les Contes de Grimm, les Contes de Perrault et Le Petit Prince, de Saint-Exupéry. Là, je lis Viou, de Henri Troyat : ça parle d’une petite fille qui recherche son père dans son souvenir parce qu’il a disparu.
10. Quel est ton peintre préféré ?
Monet, avec son tableau « Impression, soleil levant ».
11.Quel talent aimerais-tu avoir ?
J’aimerais savoir bien chanter, surtout à la chorale de La Clérette pour faire plaisir à P. [éducateur du CAJ].
Et voilà !!!
La vie est devant nous, avec son lot de surprises heureuses et d’espoirs… comme pour tous nos enfants sur cette Terre…