Table ronde : théâtre et handicap, une place de choix ?

Table ronde organisée et animée par les étudiant·es de la licence professionnelle des métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles


Intervenant·es :
Christine Leroy, comédienne ;
Vincent Bellenger, comédien ;
Magalie Lemière, chargée d’insertion dans des établissements médico-sociaux publics.

Cet événement était organisé en relation avec le Département des Métiers de la Culture de l’université de Rouen Normandie, l’Association Théâtre & Différences – ATD et la Troupe de l’Escouade.


Dans le cadre de notre formation de licence professionnelle métiers de la méditation par les approches artistiques et culturelles, nous avons organisé une conférence autour d’un thème choisi. Ainsi, nous avons fait le choix de traiter la question du handicap et de la pratique théâtrale. Le choix du thème de la conférence s’est fait assez naturellement pour nous trois. En effet, par nos parcours, nous avons chacun·e été sensibilisé·e à la thématique du handicap, mais également à la pratique théâtrale. Sacha et Julie sortent tous deux d’un D.U.T carrières sociales, où il et elle ont pu être sensibilisé·e·s à l’approche de différents publics. Il et elle ont notamment énormément travaillé avec les publics en situation de handicap, qu’elle et il affectionnent particulièrement. Sarah, pour sa part, a été sensibilisée au monde du handicap au travers de ses emplois saisonniers.


L’objectif de notre travail était de soulever une réflexion autour de la thématique du handicap, notamment sur les questions de socialisation et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans notre société. Nous avons organisé notre pensée en nous basant sur l’Association Théâtre et Différences (ATD).


Nous avons fait appel à eux car Julie connaissait Emmanuel Billy et Christine Leroy, comédien et comédienne de la troupe de l’Escouade et membres de l’ATD. C’est lors d’une invitation à leur réunion d’équipe que Julie a pu leur exposer le sujet de cette rencontre et ensemble ils et elles ont convenu de faire intervenir Christine Leroy et Vincent Bellenger. Vincent Bellenger qui est un acteur en situation de handicap atteint d’autisme, qui joue dans la pièce présentée ce soir là.

L’avis de Sacha Berthaud


Pour ma part, j’ai apprécié l’ensemble du projet. Nous avons eu très peu de difficultés à mettre en place cette rencontre. De plus, j’ai été agréablement surpris du nombre de personnes qui sont restées après la conférence, ainsi que du déroulé de celle-ci. Je me suis senti en confiance vis-à-vis des personnes avec qui nous échangions. Après la conférence j’ai eu beaucoup de retours positifs de la part du public, des intervenant.e.s et également de Frédéric Leleu ainsi qu’Ingrid Ernest, directrice de l’EMS.

L’avis de Julie Breilly


Ce projet a été pour moi une bonne manière pour faire face à des professionnel.les du secteur culturel. Dans l’ensemble, cette conférence s’est déroulée de la meilleure des manières. Les intervenants.es, malgré leur point de vue divergeant, ont permis à mes yeux, d’élever le débat. J’ai pris plaisir à voir le public réactif au sujet de la différence dans le milieu artistique. Cet échange m’a également enrichi tant de manière professionnelle, concernant l’organisation, que personnel. Étant la prochaine génération de professionnels cela m’a permis de me rendre compte que certains adages devraient évoluer, surtout concernant le handicap.

L’avis de Sarah


Travailler sur ce projet a été extrêmement enrichissant. Je rejoins mes camarades sur la bonne surprise d’avoir eu autant de monde pour suivre notre conférence. En outre, le déroulé de cette dernière a renforcé mon désir de travailler auprès des publics en situation de handicap. J’ai été particulièrement touchée par la réalité d’un public complètement écarté du monde de la culture, malgré une forte volonté d’y avoir accès.