GEIST 21 (aujourd’hui l’association Trisomie 21 Rouen) a été créée il y a 30 ans. L’Association TRISOMIE 21 Seine-Maritime Rouen, s’est donné pour objectifs :
De rassembler toute personne concernée par la Trisomie 21 pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant l’intégration sociale, scolaire et professionnelle et permettre la plus grande autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs d’une Trisomie 21 et/ou déficients intellectuels.
De faire connaître et respecter ces personnes.
AAH : L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes …
A.S.E : Aide Sociale à l’Enfance
La curatelle : est une mesure établie par justice à destination d’une personne, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé et l’assister dans certains actes, soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable de les gouverner lui-même (« majeur protégé »).
E.S.A.T : Etablissements et Services d’Aide par le Travail Etablissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Foyer de vie (ou foyer occupationnel) : est un établissement qui accueille des adultes handicapés ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.
Handicap physique : C’est ce que l’on appelle des ‘handicaps moteurs’ La personne a du mal à se mouvoir, à utiliser ses bras et/ou ses jambes.
Handicap sensoriel : Il touche un ou plusieurs sens : cécité, malvoyance, surdité.
Handicap mental : ‘Déficience’ des fonctions mentales et intellectuelles.
Handicap psychique : Troubles liés à des maladies d’ordre psychique : les psychoses, la schizophrénie, le trouble bipolaire… Les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante.
Handicap cognitif : Plus connus sous le nom de « troubles spécifiques des apprentissages » : Hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, mais également enfants intellectuellement précoces (présentant un fonctionnement cognitif « différent de la norme », certaines myopathies, Autisme, syndrome d’asperger, Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson…
I.M.E. : Institut Médico-Educatif
I.T.E.P. : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
IMPro : Institut médico-professionnel
ULIS : Classe d’inclusion avec un enseignement spécialisé. Les jeunes sont regroupés selon les matières, entre eux ou inclus dans une classe de référence. MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées
Polyhandicap : Un handicap mental associé à un handicap moteur
Pluri handicap : Plusieurs handicaps associés, mais sans atteinte mentale