Portrait de Denis – Denis et l’ATD

par Christine Leroy

Denis a découvert l’ATD par le biais de la Troupe de l’Escouade en 2012. La compagnie travaillait sur un projet ‘Culture et Handicap’ en lien avec des jeunes de BEP Carrière Sanitaire et Sociale et des jeunes en situation de handicap issus du Foyer des Fougères. Un an de travail, d’improvisations, d’écriture, de répétitions et de belles représentations de « Point de départ » au Rexy à Mont-Saint-Aignan.


Denis irradiait. Peu de mots mais un corps, des expressions, une intelligence de jeu, une présence… Remarquable ! On ne s’est plus quitté.

En 2013, une aventure théâtrale incroyable démarre, avec Liliane une éducatrice extrêmement motivée et l’accord du Foyer occupationnel Les Fougères. La Troupe de l’Escouade monte une pièce de théâtre : « T’es Ouf ou quoi » écrite et mise en scène par Emmanuel Billy, avec sept personnes en situation de handicap magnifiques, dont Denis. Ils et elles étaient mes partenaires de jeu. Nous avons joué dans de nombreuses Scènes Nationales et théâtres municipaux.


Dès que l’ATD a été créée, Denis nous a rejoints. Drôle, pertinent, attentif, concentré, créatif, instinctif… il s’épanouit totalement dans toutes les propositions artistiques avec un réel talent. Très sociable il participe à la cohésion de groupe et favorise un climat de confiance et de bienveillance entre les participantes et participants.


Une très belle personne.