Livres et BD pour évoquer le handicap

Lors de nos ateliers ou bien dans nos spectacles, nous créons autour de la question de la différence, en prenant en compte nos diversités. Nous nous exprimons sur une scène de théâtre, par une langue orale ou corporel, d’autres pensent cette question dans une langue écrite ou dessinée. Nous vous proposons un panel non exhaustif de ces ouvrages !

Un petit frère pas comme les autres, Marie Hélène Delval et Susan Varley / Les belles histoires (à partir de 6 ans)

Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder… Comment l’aider à faire des progrès, ce petit frère qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

Le handicap, pourquoi ça me concerne ? Sylvie Beaussier et Clémence Lallemand / Editions Fleurus (A partir de 8 ans)

Un livre illustré qui répond à de nombreuses questions des enfants concernant le handicap et les personnes handicapées, pour changer notre regard et vivre tous ensemble dans la même société. 

Mongol, Karin Serres / Babel ((A partir de 8 ans)

Ludovic, 9 ou 11 ans, se fait sans cesse embêter par Fabrice et les autres gamins de sa classe. Traité de tous les noms, jusqu’au jour où il écope d’un « mongol » ! La dame de la bibliothèque va l’aider à trouver le sens du mot. Sa vie en est toute renversée.

Gaby mon copain, Nicole Schneegans et Boiry / J’aime lire (à partir de 9 ans)

Bastien, un garçon de douze ans, rentre de l’école et aperçoit un nouveau-venu dans le quartier. Cet inconnu de dix-huit ans intrigue Bastien par son comportement bizarre. Il mène son enquête et découvre que Gaby a un handicap mental et provoque moquerie et raillerie. Bastien va tenter, d’entrer en contact avec Gaby. 

Mon ami Lucien, Francisco Arcis / D’un monde à l’autre  (à partir de 9 ans)

L’arrivée de Lucien, un jeune garçon trisomique, dans sa nouvelle école intrigue, interroge mais surtout provoque des moqueries de la part d’une bande de garçons. Pourtant, Lucien, va bouleverser les alliances et secouer les préjugés, notamment grâce à l’amitié que va lui porter Arnaud.

Simple, Marie-Aude Murail / L’école des loisirs (11-13 ans)

L’histoire de deux frères : l’un a 17 ans, l’autre a 21 ans, mais son surnom c’est Simple car il a 3 ans d’âge mental. Kléber est projeté très tôt dans le rôle d’aîné, il doit gérer ce grand frère qui n’en a que le nom mais pas le statut. Ne supportant pas de voir son frère enfermé dans un institut, Kléber décide de prendre un appart avec Simple, ils vont trouver une colocation avec des étudiants et nous assistons à cette drôle de cohabitation ! 

Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé / Babelio (BD adultes)               

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence.

La différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline / Delcourt (BD adultes)

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.